Mes Ruchers

Le rucher du Glairon

Ce rucher est sur un terrain familial, le long de l’Isère et proche du lac du Glairon. Cette source d’eau pour les abeilles fait de cet emplacement un terrain idéal avec le changement climatique… Il offre un “spot” parfait car il est entouré d’acacias, la 1ère miellée. Il me permet donc de vous proposer des miels d’acacia, de printemps et enfin d’été.

Il est le plus vaste en terme de taille, je souhaite à terme y installer 25 colonies.

Nombre de ruches : 25 ruches à terme

Lieu : Saint Vincent De Mercuze (38)

Le rucher du Rempot

En bordure d’un terrain familial, ce rucher que mon père a mis en place se situe sur les coteaux de Goncelin. Il domine la plaine et les abeilles peuvent plonger dès le début de saison pour aller butiner l’acacia puis remonter sur le miel de châtaigner. Les arbres feuillus protègent les abeilles du soleil l’été et laissent passer les rayons l’hiver afin qu’elles puissent s’économiser à chauffer la ruche.

Nombre de ruches : 25 ruches à terme

Lieu : Goncelin (38)

Le rucher des Blaches

Ce rucher est un rucher couvert construit par mon grand-père, il me permet une visite des ruches même par temps de pluie ! Idéalement situé entre l’acacia le long de l’Isère et les débuts des coteaux où l’on retrouve quelques châtaigniers, il me permet d’avoir une production constante de mes différents miels. Je trouve également que l’hivernage de mes colonies se passe bien, car elles sont abritées du vent et elles gagnent quelques degrés par rapport à l’extérieur.

Nombre de ruches : Entre 10 & 25 ruches

Lieu : Goncelin (38)

Le rucher du Japin

Niché au cœur d’une ancienne châtaigneraie, le rucher bénéficie d’un cadre naturel exceptionnel, où les abeilles butinent dans un environnement préservé. Entouré d’arbres centenaires, ce lieu authentique produit un miel unique, riche en saveurs boisées et florales, fruit de la rencontre entre les fleurs sauvages et les châtaigniers.

Nombre de ruches : 10 ruches

Lieu : Murianette, Lieu Dit Japin (38)

Le rucher de la Chandelière

Il s’agit d’un terrain familial entouré de bois. Ce rucher me sert principalement à développer les essaims de l’année que je produis. Je laisse quelques ruches que j’estime être bonnes génétiquement (développement de la colonie, production de miel, douceur). Ces ruches me serviront à féconder les reines des essaims artificiels.

Le plus de ce rucher : les arbres feuillus protègent des chaleurs l’été et laissent passer le soleil pendant l’autonome et l’hiver ! Ce rucher devrait accueillir une quarantaine d’essaims cette année.

Nombre de ruches : jusqu'à 40 essaims

Lieu : Goncelin (38)